Publié le par Véronique

Nous sommes en novembre 2012 j'ai le mal de terre, je suis en manque de navigation, alors je décide de partir naviguer dans un endroit inconnu, avec un bateau et un capitaine inconnu.En surfant sur la bourse des équipiers via internet www.stw.fr, je trouve une annonce pour naviguer en mer de Cortès sur un monocoque de 12 M. Après quelques échanges de mails et téléphone, je suis rassurée par son blog qui me confirme qu'il n'est pas penché sur la bouteille(il ne boit pas d'alcool), que son bateau est minutieusement entretenu, et qu'il ne cherche pas dans son annonce que des équipières ! Allez bingo ! c'est décidé ce sera le Mexique.

Début du voyage , vue du Carbet !

J'ai besoin de faire un break, professionnellement j'étais skipper et depuis deux ans maintenant je suis devenue commerciale en immobilier un vrai tournant (en épingle à cheveux) alors la vie de terrienne avec le téléphone greffé à l'oreille, la vie de famille avec le train train quotidien ou mes hommes (fils et mari) se reposent sur "maman" puisqu'elle est là, devient lourd pour moi.

Mexique navigation en mer de cortès 2012

Pour vous situer un peu:

Le golfe de Californie, aussi connu par les noms de mer de Cortez est une mer de l'océan Pacifique qui sépare la péninsule de Basse-Californie du Mexique au continent. À son extrême nord se trouve l'embouchure du fleuve Colorado. Il est entouré par les États mexicains de Basse-Californie ,Sonora et Sinaloa

Après un long voyage quoique le Mexique ne soit pas si loin de la Martinique
le voyage durera près de 24 heures.
Ma première escale se fait à San Juan à Porto Rico pour prendre un second vol pour Phoenix aux Etat-Unis puis un troisième pour Tucson en Arizona. Enfin là je prends un taxi (vers 20H) qui me dépose à la gare routière de la compagnie TUFESA d'où un bus super-confortable me fait voyager de nuit jusqu’à Guaymas le port où je retrouve Didier et SABAY DII. Il est 6 heures du matin.
Le tout en parlant ni Anglais ni Espagnol.
Nous faisons connaissance, nous nous racontons nos histoires de bateau, régates, et programme de navigation. Je lui dévoile mon ancien métier et qu'en fait je lui avait volontairement caché car je ne voulait pas qu'il s'imagine que je prendrais sa place de capitaine .
Il y a un seul capitaine à bord et c'est bien connu alors il faut simplement savoir remplir sa place d'équipier et s'y tenir. Ce que j'ai fait avec brio.

voici ce joli monoque vue de l'intérieur

Après un hivernage à terre de quelques mois au moment de la période cyclonique .Le retour de Didier plusieurs semaines avant notre arrivée pour remettre minutieusement le bateau en fonction (car tout était démonté, rangé en cas de tempête).

Voilà l'avitaillement fait, le carénage tout beau (peinture sous la coque pour éviter que les algues et coquilles s'accrochent). Les pleins d'eau complets. Nous sommes fin prêt!
Plein d'eau et mise à l'eau.Plein d'eau et mise à l'eau.
Plein d'eau et mise à l'eau.

Après un hivernage à terre de quelques mois au moment de la période cyclonique .Le retour de Didier plusieurs semaines avant mon arrivée pour remettre minutieusement le bateau en fonction (car tout était démonté, rangé en cas de tempête).

Voilà l'avitaillement fait, le carénage tout beau (peinture sous la coque pour éviter que les algues et coquilles s'accrochent).Nous sommes fin prêt!

Groupe jouant sur le malicon et bus scolaire

Voici mon premier réveil sur l'eau extraordinaire ,au travers du hublot les couleurs sont incroyables! le jour explose !

Nous sommes là comme deux mômes chacun avec son appareil photo !

Notre premiere étape sera San Carlos à environ 20 Miles(environ 37 km) Il y a peu de vent, le bateau avance doucement , nous mettons les cannes à pêche chacun son côté (une petite compétition est ouverte) Je choisis un petit leurre (Que je viens d'offrir pour Sabay dii)

Et Didier met un gros leurre sur sa canne.

En riant je dis " je préfère pêcher des petits poissons plutôt qu'un gros que je ne pourrais remonter".

de Gaymas à l’île Tiburon

Nous arrivons dans la baie de San Carlos, c'est un Village très Américan, nous irons faire une balade à terre de 2 heures et puis nous rentrerons à bord cuisiner notre pêche du jour et préparer la navigation des deux prochains jours car il prévoit du vent de de Nord pour mardi..

Nous partons le matin pour une belle navigation pour aller au sud de l'île de Tiburon .

Distances 103 miles (soit 189 KM),  apres avoir envoyé les voiles nous mettons les cannes, la pêche est ouverte!

Nous faisons une belle nav de jour,de nuit pour arriver 24H15 plus tard.

Etant en équipage réduit et pour la sécurité de tous et la volonté du capitaine nous serons harnachés, engoncés dans des cirés chauds, bonnet ,car les nuits sont très fraîches,mais aussi le bracelet d'homme à la mer qui déclenche une alarme si on tombe à l'eau, le gilet de sauvetage en harnais et une lampe flash au bras.

Autant vous dire qu'il faut réfléchir à deux fois pour aller pisser ,mais pas trop attendre si vous ne voulez pas faire dans la culotte!

Nous ferons une naviguation plein nord ce qui nous obligera à tirer des bords dans la nuit et a éviter les crevettiers en zone de pêche.

Nous ferons des quarts de nuit jusqu'au petit matin.

Je prends le premier quart de 20h à 23h puis Didier prend le relai .

Je me couche dans ma cabine qui est devant ,que c'est bon d'entendre le clapotit de l'eau et de se retrouver bercée.

De San  Carlos à Isla Tiburon

De San Carlos à Isla Tiburon

Le bateau étant équipé d'un radar règlé avec une alarme si un bateau est a moins de 3 miles, un régulateur d'allure que permet de tenir le cap sans tenir la barre et il a même des jumelles infrarouges avec un compas intégré ,quel bel outil. Cela permet de faire de la surveillance les mains dans les poches!

mes quarts de nuits seront magiques et je suis si heureuse d'être là presque seule ,je revis!

Le changement de quart se fera sur un ton pastel, un superbe lever de soleil.

Je pêche ma première bonite de 70 cm environ.

Puis quelques minutes apres Did sort une 2 ème Bonite...

Nous arrivons au mouillage de l'île de tiburon une île déserte avec une grande plage et des cactus partout. Il y a un campement de l'armée ,les gardiens de l'île pour protèger trafiquant et braconniers

Notre pêche en duo

Nous débarquons que le lendemain après un repos bien mérité, nous allons saluer les gardiens de l'île qui nous autorise à nous promener, Didier échange en Espagnol ,ils sont admiratifs que cet homme soit parti de France, puis il parle de foot "Zidane" ...

Mexique navigation en mer de cortès 2012
Mexique navigation en mer de cortès 2012Mexique navigation en mer de cortès 2012Mexique navigation en mer de cortès 2012

Une mélodie a l'harmonica me réveil Il est 2 h du matin .

C'est une bonne technique du capitaine pour me faire sortir de ma cabine!

2 H 30 emmitouflés et harnachés nous levons l'ancre.

Et nous aurons la récompense d'un magnifique levé de soleil.

Nous arriverons à 16 H après avoir parcouru 54 Miles en 14 H 15

et pêcher deux dorades coryphènes.

Distance 29 miles et 5 heures de Nav.

Nous voilà de l'autre côté de la mer de Cortes , c'est le côté Basse-Californie.

Mais toujours au Mexique.Il y a 1 heure de décalage,c'est drôle!

La crique est magnifique, nous sommes seuls au monde ! C'est un parfait trou à cyclone.

Le soir nous entendons des hurlements et apercevons des coyottes sur la plage.

Dans cet endroit idyllique nous irons à la plage faire le plein de coquillages, Amandes chocolat et coques.

Plaque de Basse Californie

Nous venons de jetée l'ancre !

Nous retournons dans la civilisation

Cela faisait 10 jours que nous vivons en pleine nature sans croiser un "chat" enfin je veux dire un bateau.

Donc retour à la civilisation, nous nous faisons tout beaux et tout propres pour descendre à terre.

Nous en profitons pour envoyer des mails, faire nos lessives, prendre du carburant pour l'annexe et s’approvisionner en fruits et légumes et se faire un resto !

Isla Mislan volcan Coronado (photo Didier)

Nous ancrons dans un endroit magique.

Nous avons la change d'avoir de bonnes conditions de temps et une vent bien orienté ce qui permettra de rester bien protégé

La lune devenant pleine, les marées commencent à être forte et le marnage (différence de hauteur de la haute et la basse mer) peut aller jusqu’à 4 mètres.

Autant vous dire que le mouillage doit être choisi avec précaution.

Nous décidons donc de faire l’ascension du volcan,

rien d’exceptionnel il ne fait que 450 mètres .

Mais le chemin emprunté n'est que pierres volcaniques qui roulent sous les pieds...

Mais au sommet c'est la récompense.

Allons au mouillage "la Griga"

Finalement après avoir mouillé dans la baie "Gringa" où le guide nous indique qu' il est possible de voir des requins-baleines que nous ne verrons pas.(Ils sont déjà partis).

Nous tentons la pêche à pied.

A part quelques bigorneaux ,nous ne trouverons ni coques, ni d’huîtres, rien...

Didier tente le lancer de l'épervier (après avoir vue sur YouTube le maniement) mais la technique est à améliorer...

Sur la plage quelques cabanes et gros camping car Américain ,bof nous décidons de lever l'ancre pour un autre mouillage.

En route pour Espanada El Pescador

En approche du mouillage nous n'avons pas de vent et faisons l'approche au moteur, L'endroit est magnifique, le guide nous indique un îlot, l'ordinateur de bord n'annonce aucune île.

Didier n'est plus étonné par les manques où faussent informations dans cette région la mer de Cortès où peu de personnes naviguent.

D’où l’intérêt d'avoir 4 yeux pour mieux interpréter et naviguer de jour .

mouillage Ensenada El Pescador

Par contre sur l'île (soi-disant inexistante) nous avons constaté une odeur très forte de fiente d'oiseaux en passant sous le vent.

Et bien en effet c'est le royaume des oiseaux...

(toutes les photos sont de Didier)

L'aigle et son nid (photo did)L'aigle et son nid (photo did)

L'aigle et son nid (photo did)

Un bel accouplement

Une belle navigation de 42 miles , durée 9H

Nous sommes le 2 décembre 2012 il est 4 h du matin nous naviguons à la voile jusqu’à midi puis plus de vent.

Pas de poissons mais un fou! oui un fou de bassan , il est accroché à ma ligne...

Oh le pauvre!

Allez va raconter à tes amis ton histoire de FOU !

Nous arrivons à 13h dans cette magnifique baie à notre grande surprise nous croisons en voilier qui quitte la baie.

Nous serons encore seuls au mouillage. Un joli phare indique l'entrée d'un chenal et nous découvrons des cabanes de pêcheurs durant notre balade à terre.

C'est le jour de mon anniversaire ! Alors comme cadeau je monte en haut du mat !

Apres cette montée au mat nous ferons fait le plein de bigorneaux ( pour moi) et moule géante pour Didier qui a le courage de plongée.

Puis nous devons penser au retour et finalement nous décidons de retraverser la mer de Cortes car du mauvais temps doit arriver dans deux ,trois jours.

Nous partons de ce mouillage divin il est 13H30 la mer est très hachée et forte mais elle se calmera au fil des heures.

Nous partons pour une belle nav de nuit.

au final nous mettrons 18H et parcourrons 94 miles.

Nous avons fait une belle navigation de nuit au petit matin nous nous rapprochons du mouillage ,le jour se lève et nous découvrons les détails de plus en plus précis de la côte.

Nous mouillerons à 6 H 05 du matin le 5 décembre à Bahia San Pedro devant un campement avec tentes et barques de pêcheurs.

La boucle est bouclée nous venons de couper la route du départ de notre navigation.

Nous sommes de retour dans l'Etat du Sonora

A moi de faire un premier bilan de cette navigation ,ce voyage.

Le vent est en train de monter et deux autres voiliers nous rejoignent dans la baie pour s'abriter.

Le voyage de deux solitaires, amoureux de la nature et de la mer est désormais à partager ce beau mouillage...Je rigole la baie est très vaste et très belle avec 3 bateaux au mouillage.

Apres une bonne sieste réparatrice de notre nav de nuit,nous descendons à terre .

Je choisis de ne pas suivre Didier qui veux monter au sommet (je sens le coup foireux et qui le sera au final) et choisit une balade plus soft. Comme ramasser des bigorneaux...

Mexique navigation en mer de cortès 2012

Nous repartons pour une petite nav pour rejoindre la Bahia Algodones 2 H 33 de navigation distance 10 miles.

Nous aurons la surprise cette fois ci de voir que sur l'ordinateur de bord nous ne contournerons l’île mais passerons dessus...

Notre dernier mouillage sera"urbanisé" hôtel et restaurants sur cette immense plage.

Heureusement que nous naviguons en visuel...Et ce n'est rien de le dire

Regarder la suite...

En plein après-midi 15 H 30 le brouillard épais arrive et nous enveloppe a une rapidité impressionnante !

Nous décidons de débarquer pour trouver une connexion internet(que nous trouvons pas et s'offrons un dîner dans un bon resto.

Le brouillard est reste une heure et repart aussi vite qu'il est arrivé !

Cela nous permet de faire de belles photos.

Mais en sortant du resto ,c'est la surprise le temps est glacial !

La chute de température nous fait claquer des dents.

De retour à Guaymas nous nous mettrons à quai pour faciliter le grand ménage et rinçage du bateau ainsi que de l'annexe.

Amarré à côté d'énormes yachts SABAY DII fait tout petit.

Enfin la WIFI au port pour me reconnecter à ma famille et à la civilisation.

L'ambiance en ville est à la fête,

il y a un air de Noël , la route principale de la ville est bouchée , les gens sur le trottoir attendent et c'est un défilé de chars et majorettes en père Noël qui défilent avec des clubs de danse qui se succèdent.

Mexique navigation en mer de cortès 2012

Voila nous sommes dimanche 9 décembre le jour de mon départ .

Le petit jour se lève et je découvre un brouillard épais qui entoure le bateau.

Il est 11H 45 du matin Didier m'a accompagner à la station TUFESA .

Un adieu pour Guaymas mais un au revoir pour Sabay dii et Didier.

Et pourquoi pas une prochaine fois .

le retour en bus durera plus de 9 heures pour arriver à Tucson en Arizona après avoir passé deux contrôles de police, douane...

Je prends un taxi pour m'amener à un hôtel prés de l'aéroport mon vol est à 7H pour Phoenix

puis changement pour Dallas avec une attente de quelques heures pour San-Juan (Porto-Rico)

pour enfin arriver en Martinique vers 20 heures le 10 décembre 2012.

Le départ...

Je suis très contente de cette belle expérience ,.

de cette rencontre avec Didier que je ne connaissais pas et qui est une personne agréable ,discrète, qui aime aussi raconter des belles histoires intéressantes et partager ses nombreux voyages ou professionnel.

Je vais pouvoir suivre sur son blog et pourquoi pas re naviguer ensemble sur une autre mer...

Voilà le bilan de ce voyage, par encore terminé mais je peux déjà dire que je suis très heureuse de mon choix. - un voyage dépaysant, reposant, isolée de tous, afin de me retrouver face à moi. j'en avais besoin. Bien sure Didier fait partie de la réussite comme capitaine parfait. C'est un personnage solitaire, discret, mais qui aime raconter et partager ces récits de voyage, sa passion pour la mer et la nature. C'est une personne équilibrée et qui a le savoir-vivre. C'est assez étonnant et extraordinaire de partager en parfaite harmonie cette passion de la voile, de la nature, ensemble alors qu'on ne se connaissait pas . Et puis vous pouvez penser un homme et une femme sur un bateau (même si nous devions être 3 au départ mais un équipier à désister) ça peut faire jaser !(je les emmerde)

Je peux vous dire que sur un RM 1200 (12M) çà laisse un espace vital pour l'un comme pour l'autre.

Si je devais attendre que quelqu'un partage avec moi ce voyage, en toute logique "Christophe" je ne ferai rien car la voile pour lui c'est fini...

Alors que faire, rester frustrée, ne pas partir? Ou faire confiance et pouvoir vivre ces vrais instants privilégier avec des personnes passionnées qui s'éclate à fond sur un tour du monde?

Je pense que l'un n'empêche pas l'autre, la vie est trop courte pour ne pas vivre sa passion.

Donc ce bilan de cette navigation, c'est que j'ai vraiment pris gout au voyage mais un mois c'est trop court.

Informations techniques

Voici les coordonnées géographique LATITUDE(L) ET LONGITUDE (G) de chaque étape.

Avec le temps et la distance par étapes.

LE 16/11/2012 GUAYMAS PUNTA DE LASTRE    L / 27° 52.700 N    G / 110° 51.050 W

étape 1: tps 5h30 distance 20 milles

LE 17/11/         SAN CARLOS EL TOMATE           L / 27° 56.562 N    G / 111° 03.824 W

étape 2: tps 24h15 distance 103 milles

LE 18/11/          ISLA TIBURON                             L / 28° 45.749 N    G / 112° 20.914 W

étape 3: tps 14h15 distance 54 milles

LE 21/11/          ISLA ESTANQUE                          L / 29° 05.000 N    G / 113° 04.000 W

étape 4: tps 5h distance 29 milles

LE 23/11           PUERTO DON JUAN                    L / 28° 56 .465 N   G / 113° 27.088 W

étape 5:tps 1h45 distance 7 milles

LE 25/11           LOS ANGELES                             L / 28° 57.035 N    G / 113° 33.209 W

étape 6: tps 1h45 distance 7 milles

LE 27/11           ISLA MITLAN CORONADO          L / 29° 04.143 N    G / 113° 31.003 W

étape 7:tps 1h30 distance 5 milles

LE 29/11           ENSENADA LA GRINGA              L / 29° 01.900 N    G / 113° 32.700 W

étape 8:tps 4h30 distance ?

LE 30/11           ENSENADA EL PESCADOR         L / 28° 55.400 N    G / 113° 23.340 W

étape 9:tps 9h distance 42 milles

LE 02/12           BAHIA SAN FRANCISQUITO       L / 28° 26.226 N    G / 112° 52 768 W

étape 10:tps 2h30 distance 9,4 milles

LE 04/12           BAHIA SAN PEDRO                     L / 28° 03.443 N     G / 111° 14.782 W

étape 11: tps 2h30 distance 10 milles

LE 06/12/2012  BAHIA ALGODONES                   L / 27°57.819 N      G / 111° 06.790 W

étape 12: tps 3h35 distance 23 milles

LE 07/12/2012 GUYAMAS MARINA                      L / 27°52.700 N      G /110° 51.050 W

LA DISTANCE totale  450 MILLES.